La vie des pionniers au temps de la conquête de l’Ouest (Philippe Jacquin – Larousse)

Dans une collection destinée à la jeunesse, un bouquin richement illustré qui parle de l’Ouest avec un point de vue intéressant. En partant des éventuelles préoccupations d’un(e) adolescent(e) de notre époque, il aborde les thèmes de la sexualité, des rapports à l’alcool, de la condition féminine, de la place des enfants, etc… dans l’Ouest sauvage. Evidemment, les mythes en prennent en grand coup sur la carafe et le rêve westernien est mis en charpie. D’un autre côté, ça permet de remettre les choses à plat et d’imaginer une Amérique plus réaliste. Les limites du livre tiennent au public visé: les thèmes abordés le sont assez rapidement pour ne pas lasser et on reste un peu sur sa faim.

clic l’image




  • Auteur de BD et bavard impénitent | Contact | Bio/Biblio | Dernier album: La revanche du grand singe blanc (Vents d'Ouest - 2013).

    6 commentaires

    • Répondre février 13, 2007

      christelle

      une de ces photos avait été utilisé pour illustrer le fabuleux bouquin de Tom Franklin "La culasse de l’enfer". Elles racontent toutes leur propre histoire. merci pr le tuyau. ça m’intéresse bcp.

    • Répondre février 13, 2007

      Li-An

      Exact. Un roman intéressant dans le rapport de la description des rapports de force issus de la Guerre de Secession notamment. Une description très âpre de la vie de l’époque. Mes seules réserves concernent l’écriture qui ne m’a pas complètement convaincu. Si vous pouvez en conseiller d’autres, ça m’intéresse (et merci Iwan pour le cadeau).

    • Répondre février 15, 2007

      christelle

      Je vois de quelles réticences tu parles…
      Sinon, j’aime assez le Chevauchée avec le diable de Daniel Woodrell & surtt James Carlos Blake.

    • Répondre février 15, 2007

      Li-An

      Je connaissais le film. Il est donc tiré d’un roman ? J’avais été très impressionné par la rigueur historique du scénario du film qui parvenait à évoquer plein de choses sur la guerre de Secession (bon, ils étaient un peu habillés par Malboro).

    • Répondre février 17, 2007

      christelle

      le côté Marlboro, c’est vrai! mais pareil, le film m’avait bien plu. ça m’a amenée au livre. Et c’est aussi intéressant pr les Bushwackers, assez méconnus.
      Sinon, James Carlos Blake a commis qqs beaux délits: "L’homme aux pistolets", et surtt "les Amis de Pancho Villa".

    • Répondre février 17, 2007

      Li-An

      Excellent Christelle. Je vais voir si je peux me les faire offrir (ah zut, pas d’anniversaire en vue). Quoiqu’il en soit, je vais essayer les "Amis de Pancho Villa".

    Laisser une réponse