Le pont dans la vase ( Chomet & Chevillard – Glénat)

Il faut bien l’avouer, la parution du Pont dans la vase chez Glénat a été une surprise de taille. Chomet (au scéna­rio) et Chevillard explorent en quatre tomes parus entre 1993 et 2003 un univers post-apoca­lyp­tique bien parti­cu­lier : un monde très proche visuel­le­ment de la fin du XIX° est en train de sombrer… dans la boue. La Science est devenue une sorte d’archéo­lo­gie à la recherche d’objets prove­nant d’un passé qui ressemble au monde du XX° siècle tel que nous le connais­sons mais menée par des incapables qui pensent qu’un tuba est un réser­voir d’eau potable. Camille Park, jeune fille obligée de se traves­tir en homme pour suivre les cours à l’Uni­ver­si­té, se révèle bien plus intel­li­gente mais quel avenir il y a‑t-il pour une jeune femme intel­li­gente dans un monde mené par des hommes pervers et bornés ?
Chomet est surtout connu pour son travail dans l’ani­ma­tion avec La vielle dame et les pigeons dont les décors ont été réali­sés avec De Crécy et surtout Les Triplettes de Belle­ville (dont les décors font débat cf. commen­taires). Les deux ont aussi réali­sé en colla­bo­ra­tion deux albums BD (que je n’ai pas lu ou du moins dont je n’ai aucun souve­nir). En farfouillant sur le Web, j’ai vu qu’il avait débuté chez Futuro­po­lis (un truc à farfouiller chez les bouqui­nistes, tiens) et je ne sais toujours pas pourquoi il n’est pas passé par la case Assoce (comme De Crécy d’ailleurs). Il conti­nue à réali­ser des films d’ani­ma­tion avec toutes les souffrances inhérentes à ce métier de masochiste et le Web annonce une nouveau­té pour 2009 après de multiples déboires.
Évidem­ment, vous me connais­sez, c’est au départ surtout le dessin de Chevillard qui m’a tapé dans l’oeil. Le premier tome est une magni­fique réussite avec des décors et des person­nages ébourif­fants qui servent à merveille l’uni­vers déjan­té de Chomet. Vu leurs occupa­tions respec­tives, les albums verront une parution erratique avec un dessin toujours intéres­sant mais moins specta­cu­laire. Il aurait travaillé avec Corcal chez Fluide mais je ne sais rien là-dessus (il faudrait que je dégotte ces histoires) et il gagne mainte­nant plein d’argent dans le jeu vidéo (vous savez, les Lapins Crétins…).

dormir en cours

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

18 commentaires

  1. A noter que si De Crécy a bossé sur La vieille dame et les pigeons, il n’a rien fait sur Les Triplettes… C’est d’ailleurs le problème : certains évoquent un casus belli à la Roca…

  2. Ah oui, je me rappelle avoir enten­du parler d’un truc de ce genre. Je corrige le billet en atten­dant d’avoir des infos vérifiables.

  3. Admirable dessi­na­teur Hubert Chevillard!J’ai toujours ces 4 tomes,et les histoires qu’il avait dessi­né pour Pavillon Rouge.Ces 4 tomes illus­trent brilla­ment les déboires,l’aventure,les expériences de la mise en couleurs…Je me souviens aussi du gros procés d’inten­tion fait à S.Chomet,accusé d’avoir plagié-tel un Roca‑N.de Crécy…Or,le travail de Chevillard,de O’Groj également(tant pour le trait que pour le traite­ment de la lumière,des couleurs)et les BD de Chomet(”Monsieur Fantasio”en 1987 par exemple)démontrent sans ambigui­té que c’est une meme famille graphique,échappée des Cromwell,Edith,Riff’Rebs,Quwack…
    Quant au ”PONT DANS LA VASE”…C’est un projet ambitieux,remarquable mais le temps écoulé entre les tomes 3 et 4 ont semble t’il,émoussé tant le plaisir des auteurs que des lecteurs…Ne devait-il pas en avoir un 5éme ?
    PS ”monsieur fanta­sio” était l’adap­ta­tion d’une pièce jouée à Angou­leme en janvier 87,”le secret des libellules”.

  4. Ah oui, avec Corcal dans Pavillon Rouge. Mais alors, on m’a trompé sur Fluide ?
    En effet, il y a une influence Asylum, j’ai oublié de le noter. En tous les cas, le tome 4 ne boucle pas l’his­toire. Et merci pour toutes les autres infos.

  5. Nicolas De Crécy n’a effec­ti­ve­ment pas travaillé sur Les Triplettes de Belle­ville, ceux-ci sont attri­bués à un certain Evgeni Tomov. Un article collec­tif évoque le cas de nombreux emprunts sur lien mort. Aujourd’­hui les deux hommes sont fâchés…

  6. si, si il y a bien des planches de chevillard qui sont passés dans Fluide je me rappelle avoir lu ça mais où ais-je bien pu ranger ces fameux numero ? 2, 3 pas plus il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.