Bobby Make-Believe de Frank King

Frank King (1883 – 1969) est l’auteur de l’inou­bliable série Gazoline Alley qu’il a créé en 1919. Bon, je ne vais pas faire mon malin, je n’ai jamais lu cette série US familiale publiée quoti­dien­ne­ment dans les journaux US à la longé­vi­té incroyable et qui a la parti­cu­la­ri­té de faire vieillir ses person­nages – pour en savoir plus, vous pouvez vous rappor­ter à la discus­sion sur le forum de Raymond. Avant ce succès, il a travaillé quelques années sur Bobby Make-Believe, un garçon qui s’ima­gine plein de choses. J’adore le dessin très relâché et le côté un peu onirique de ces rêveries enfantines.

frank-king-bobby-make-believe.jpg

frank-king-bobby-make-believe_02.jpg

frank-king-bobby-make-believe_03.jpg

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Dans cet ”âge d’or” d’une bd toute jeune,c’était quand même un vivier de fous-furieux!De notre jeune 21éme siècle,on voit les audaces de styles,c’est impressionnant.On est tout ptits.

  2. Ouais Frank King est étonnant, j’en avais touché deux mots sur mon tumblr (auquel je n’ai plus accès) et son Bobby make believe m’avait forte­ment impres­sion­né surtout en ce qu’il me faisait furieu­se­ment pensé au Hergé des débuts (mais bien avant lui…à croire que…)
    J’avais aussi envisa­gé d’en discu­ter sur le forum de Raymond (d’ailleurs ton lien ne marche pas…) sans en trouver le temps hélas.
    L’écart entre ces deux séries , Bobby et Gazoline, est assez sidérant : l’une bouclant ses aventures débri­dées en une page, l’autre dérou­lant son récit sur des décen­nies en faisant vieillir ses person­nages… Qui osera dire que la BD moderne est inven­tive après ça (on est dans les années 20 faut pas l’oublier)?
    Un autre extrait pour le plaisir (le premier est dans mon avatar) :
    http://​melime​loop​.tumblr​.com/​p​o​s​t​/​1​2​1​2​0​1​8​7​4​7​2​/​b​o​b​b​y​-​m​a​k​e​-​b​e​l​i​e​v​e​-​2​0​-​j​u​i​n​-​1​9​1​5​-​d​e​-​f​r​a​n​k​-​k​ing

    • @vasco : ça y est, j’ai corri­gé le lien. On ne peut pas compa­rer avec la BD moderne mais plutôt avec les gags en une planche familiaux comme Boule et Bill qui n’ont pas su évoluer autant. L’avan­tage de ces auteurs US était de s’adres­ser aussi à un public adulte qui pouvait accep­ter l’idée d’un vieillis­se­ment des person­nages. Et un autre avantage : la crasse ignorance des éditeurs qui laissaient quasi carte blanche à l’auteur je suppose, du moment que ça marchait.

  3. ”Il se passe quelque chose d’embarrassant, non ?
    Il semble que nous ne puissions trouver ce que vous cherchez. Peut-être qu’une recherche vous aiderait… ou bien cliquez sur l’un des liens suivants”… lui répon­dit le blog de Li-An lors qu’il cliqua sur le lien dans son blogroll.

    (no, I’m not makin’ things up, I swear!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.