Poilues, visqueuses et sexuelles, les bestioles de Hausman

Allez coucher, sales bêtes ! – Hausman + les scénaristes (Dupuis)

hausman-allez-couche-sales-betes-couv

Je pensais que Gisèles et Béatrice de Férou­mont était le premier ouvrage à carac­tère licen­cieux publié par les éditions Dupuis mais j’avais oublié ce collec­tif dessi­né par Hausman – si vous connais­sez d’autres ouvrages cochons publiés par Dupuis, n’hési­tez pas.

À l’annonce du décès de Hausman, j’étais un peu marri. Je ne savais pas trop quoi écrire car si je recon­nais son grand talent, ce n’est pas un dessi­na­teur qui m’a vraiment influen­cé. Son dessin très parti­cu­lier et hors mode a inspi­ré des collègues qui lui ont écrit des histoires ( pour Fluide Glacial notam­ment ) rassem­blées dans cet album – Binet, Delporte, Dubois, Gotlib, Lucques, Schoon et Yann pour compléter.

Puisqu’­Haus­man a toujours aimé dessi­ner les bestioles, ils se sont tous amusés à lui trouver des gags cochons avec des cochons mais pas que. Les bestioles les plus impro­bables se retrouvent à copuler dans une joyeuse sarabande.
Cela faisait longtemps que j’hési­tais à acheter cet ouvrage et j’ai un peu craint que les gags aient mal vieilli mais, au final, j’ai bien rigolé – Gotlib est souvent très fort.

hausman-allez-couche-sales-betes-02

hausman-allez-couche-sales-betes-01

hausman-allez-couche-sales-betes

En tous les cas, j’ai toujours prévu de lui rendre un petit hommage dessi­né – dès que possible, promis.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Goût du grivois assumé;et puis goût des histoires tristes.
    LAIYNA,c’était vraiment quelque chose;de ce trait lourd,massif qui s’accom­pa­gnait d’une grande finesse de vue,et de trait…
    Je ne sais pas si un regard si personnel,mais aux influences revendiquées,si singu­lier ait pu déteindre sur d’autres…Un regard qu’il devait trimba­ler depuis l’enfance;de façon très visible.
    Mais alors tout de même,dans les gros bonshommes et femmes d’André Geerts,période des tous premiers Jojo,il y avait ces grosses paluches,et une tendresse qui y faisaient penser…
    Bon,et bien,on l’atten­dra ce nouvel hommage dessiné.Si le temps le permet.

    • On retrouve ce genre de person­nages chez Sendak et des illus­tra­teurs de l’Est – tchèques notam­ment. Je pense que c’est vers cette école de l’illus­tra­tion jeunesse qu’il faut chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.