Chess, un court métrage d’animation d’Étienne Vautrin

Signa­lé par Jérôme à la suite de mon précé­dent billet, voilà Chess, un court métrage d’ani­ma­tion réali­sé par Étienne Vautrin dans le cadre de son projet d’école à Émile Cohl.
Dans un univers fantas­tique posé sur un damier, des person­nages fuient d’autres person­nages. Il n’y a pas à propre­ment parler d’his­toire, ce sont les sensa­tions, l’oni­risme étrange, la bizar­re­rie de l’uni­vers et sa cohérence qui font la force de la chose – si on accroche évidemment.

Sélec­tion­né par Arte, Vautrin est obligé d’expli­quer ce qu’il a voulu racon­ter et c’est un peu dépri­mant de lire des expli­ca­tions sur ce qui s’en passe aisément. L’Art Contem­po­rain est pollué par le discours qui l’entoure. Il faudrait un discours sur le discours, au moins les œuvres pourraient vivre leur vie tranquillement.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

    • Comme il les a bien potas­sé, il les recycle :-) C’est sûr qu’Alexis, même dans ma jeunesse, on ne le citait pas beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.