Interview de Baby Guru

Aujourd’­hui, une inter­view… d’un groupe rock grec ! J’avais beaucoup aimé le single For Naked Sun et le respon­sable com’ du groupe m’a contac­té pour voir si je voulais faire une petite inter­view de Baby Guru à l’occa­sion d’une mini tournée en France et pour la sortie de leur second album – on dit LP mainte­nant mais bon.

La première fois que j’ai enten­du votre musique, c’était For Naked Sun et la vidéo m’avait fasci­né. On y trouvait une grande quali­té de nostal­gie mélan­gée à un rythme lanci­nant. Est-ce que c’est une atmosphère que vous recher­chez dans votre musique ?
Merci. En fait, For Naked Sun est notre morceau préfé­ré de l’album Pieces. Nous avons essayé de créer une chanson qui ressemble à un mantra, avec une sensa­tion de spiri­tua­li­té tout du long – une boucle qui ne s’arrê­te­rait jamais, avec un crescen­do en évolu­tion constante et des chœurs psyché/​folk par dessus le tout. Et ça laisse la place à des guitares acous­tiques médié­vales et des chœurs lalala genre Lolita sur une plage abandon­née.

Baby Guru – For Naked Sun

Vous êtes le premier groupe grec dont j’entende parler. Êtes-vous le seul groupe sur la scène grecque dans votre genre de musique ? Est-ce qu’il y a d’autres artistes et groupes grecs à découvrir ?
Il y a beaucoup de belles choses à décou­vrir en Grèce mais nous sommes les seuls à prati­quer ce genre musical précis.

Est-ce que la crise écono­mique a favori­sé la créati­vi­té des groupes locaux (comme le gouver­ne­ment de Marga­ret Thatcher a pu le faire pour les groupes anglais) ?
Il est évident que la crise écono­mique a stimu­lé la créati­vi­té à un niveau conscient ou incons­cient en Grèce.

baby-guru-marginalia
Margi­na­lia

Quelles sont vos influences ?
Cela dépend de notre humeur. Nous nous levons un jour et nous écoutons toute la journée du space disco et, le jour suivant, nous pouvons nous perdre dans le trou noir de l’acid rock. Et ne parlons pas de notre obses­sion pour le rock progres­sif des années 70.

Quelles sont les diffé­rences majeures entre votre nouvel album Margi­na­lia et le précé­dent Pieces ?
La diffé­rence plus impor­tante c’est que pour Margi­na­lia, nous voulions créer des chansons complètes et mettre l’accent sur les détails de produc­tion. En paral­lèle, notre but était de créer un son plus cohérent et plus riche.

Quelle musique aimez-vous écouter en ce moment ?
Nous sommes de grands fans de Tame Impala – parti­cu­liè­re­ment leur second LP, XX et Thee Oh Sees. En ce moment nous écoutons en boucle Holding Grass des The Fever Kids, une grande chanson pop.

Thee Oh Sees – ”Minotaur” (Official Music Video)
The xx – Angels (Official Audio)

Écoutez le dernier single et album de Baby Guru

Baby Guru – Especial­ly When (official video)

Les Baby Guru seront en concert à La mécha­nique ondula­toire (Paris XIème) le 3 avril.

baby-guru

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

    • J’ai bien peur qu’ils ne fussent pas encore nés – et il ne sont pas très 80’s dans leur son.

    • Je déteste toutes la catégo­ri­sa­tions autour de la musique rock – où le délire de classe­ment semble avoir atteint son apogée – mais je dois bien recon­naître que je suis amateur de rock progres­sif plutôt que de dark metal psycho-noisy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.