Les Dieux Verts (C. ou N. Henneberg – Le Rayon Fantastique)

Je connais­sais le couple des Henne­berg de Métal Hurlant évidem­ment. Les hulule­ments de possé­dés de Dionnet et Druillet quand ils évoquaient les romans de Charles et Natha­lie donnaient envie… En même temps, je conser­vais une méfiance instinc­tive face à la SF française.

Je ne vais pas évoquer les vies des Henne­berg (allez voir sur Wikipe­dia, ça laisse rêveur), quoiqu’il en soit, ces Dieux Verts ont étés proba­ble­ment écrits par Natha­lie. J’en ai un ou deux comme ça qui traînent dans ma biblio­thèque, trouvés chez les bouqui­nistes mais jamais lus. Autant l’avouer tout de suite, j’y ai pris un plaisir énorme. On comprend que Druillet ait adoré ça, ces espèces de surhommes qui luttent déses­pé­ré­ment contre un destin écrit d’avance, ces armées d’hommes-bêtes marqués au front, ces jungles vivantes et carni­vores… Des milliers et des milliers d’années plus tard, l’Huma­ni­té est réduite à un peuple dépen­dant des plantes qui ont atteint la conscience. Seuls le Prince Argo et la Reine Atléna se doutent de l’extinc­tion à venir et un combat aux dimen­sions mytho­lo­giques débute.

L’écri­ture est poétique, les senti­ments exacer­bés et le sérieux papal mais l’ensemble a un souffle évident et on pourra compa­rer avec Somtow chroni­qué ici par exemple qui, sur les mêmes ambitions, se révèle plus précieux et moins émerveillant.
Évidem­ment, c’est absolu­ment incor­rect politi­que­ment et le plaisir n’en est que plus coupable.

couver­ture de JC Forest.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

3 commentaires

  1. Ben si il marche mon lien, Tom… Vous devez atter­rir sur l’article consa­cré à C. et N. sur Wikipédia. 

  2. Arrh désolé, c’est moi qui suis érron­né (ou plutot vérolé) !
    Sinon châpeau ^ pour le site, je le trouve très agréable. Longue vie, donc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.