La guerre de Sécession, 1861 – 1865 (James M. McPherson – Robert Laffont)

Et bien, ça y est, je vais pouvoir faire taire les médisants, je l’ai termi­né ce bouquin. Quoiqu’il en soit, je le conseille à tous les curieux et les amateurs de l’His­toire des USA. James M. McPher­son fait un remar­quable boulot, expli­ci­tant soigneu­se­ment les raisons qui conduisent à la guerre (et qui remontent à l’Indé­pen­dance), n’hési­tant pas à parler de la petite Histoire, celle qui fait les bons romans et, surtout, compare les diffé­rentes versions de chacun des grands évène­ments de cette guerre (la désin­for­ma­tion, l’emphase et le mythe font partie intégrante de la Séces­sion). Cet ouvrage est comme un excellent cookie : riche, nourris­sant et avec de délicieuses pépites d’anec­dotes. En prime, on aura une idée de la façon dont les Etats-Unis se pensent et se rapportent au monde relati­ve­ment à leur Histoire et leurs origines…

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Je l’ai commen­çé pendant les vacances. un peu ardu, comme bouquin.
    Il faudra bien que je le ré-emprunte à la biblio­thèque pour le terminer…

  2. Hello !
    J’ai dévoré ce livre il y a quelques temps, en un mois seule­ment. Il est vraiment passion­nant, et il m’aura fallu bien plus de temps pour en faire moi-même une chronique… Cet ouvrage est vraiment incon­tour­nable pour les passion­nés. Euh, bravo pour avoir pu en si peu de mots réussi l’exploit de donner envie de lire ce livre. J’ai franche­ment échoué sur cet exercice. http://​beyond​the​wal​lof​sleep​.over​-blog​.com/​a​r​t​i​c​l​e​-​l​a​-​g​u​e​r​r​e​-​d​e​-​s​e​c​e​s​s​i​o​n​-​j​a​m​e​s​-​m​-​m​c​p​h​e​r​s​o​n​-​1​988 – 111564706.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.