La cité des saints et des fous (Jeff VanderMeer – Calmann-Lévy)

Suite à ma lecture entou­hiaste de Perdi­do Street Station, Syl m’a conseillé la lecture de ce roman (au moins ce blog a une utili­té person­nelle :-)) et les commen­taires élogieux glanés ici et là m’ont encou­ra­gé à le comman­der. En fait, les deux romans sont très diffé­rents. ”Perdi­do” décrit une ville dans un monde héroïcfantaisiste/​SF alors que ”la Cité” est un objet beaucoup plus littéraire.
Déjà, il ne faut pas s’attendre à un roman de SF classique. En fait, il ne faut s’attendre à rien. Voilà un ensemble d’objets litté­raires qui tournent autour d’Ambre­gris, ville fluviale au lourd passé située dans un univers que l’on pourrait quali­fier de fanta­syste. ”Dradin, amoureux” est une nouvelle classique qui raconte la quête d’amour d’un jeune écclé­sias­tique de retour de la jungle. Sur le moment, j’ai été un peu déçu, avec l’impres­sion de ne pas lire quelque chose de fonda­men­ta­le­ment nouveau. Avant la fin de cette nouvelle (qui finit de manière litté­ra­le­ment Boschienne (le peintre, pas le fabri­cant de machine à laver)), Ambre­gris s’était insinuée dans mon esprit et pondait ses spores vénéneux. On y trouve aussi un fasci­cule consa­cré à l’his­toire d’Ambre­gris (rédigé par un vieil histo­rien aigri et adepte des notes en bas de page), une nouvelle écrite par Sarin ( célèbre écrivain Ambre­sien), une brochure publiée à l’occa­sion du fameux Carna­val d’Ambre­gris etc etc (et je ne parle pas de la nouvelle cryptée ou de ce rapport de psychiatre qui tend à démon­trer la réali­té ou le mensonge d’Ambre­gris). L’écri­ture de Vander­meer oscille entre humour décapant et horreur angois­sante dans un ballet qui donne le vertige avec de nombreuses références à Borgès, ‚Nabokov ou Peake. Je conseille forte­ment ce bouquin à tout amateur d’aven­tures littéraires.
Quelques pages extraites du livre pour souli­gner le gros effort d’édi­tion de Calmann-Lévy (si quelqu’un peut me trouver la nouvelle décodée, je suis preneur):

mangez du Calmar

ça c'est du beau code

un ouvrage culte

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Tu veux la vérité, c’étit pendant une période pendant laquelle j’étais très occupé, puis préoc­cu­pé, je n’ai aps lu toute les parties :p
    Je n’a pas le temps de m’y remettre en ce moment, oh non.

  2. Grave erreur car, comme le dit Vander­meer, le bouquin ne fonctionne vraiment qu’en le lisant complè­te­ment et dans l’ordre (il y a une progres­sion dans les infor­ma­tions et les références). 

  3. rha je sais chhhh :)
    Je poursui­vrai un jour, je suis encore trop (pré)occupé, j’ai trop de choses à faire !
    Pas moyen. 

  4. ahah. Mais tu vois j’ai de nouveau le temps de passer, et d’admi­rer tes trouvailles !
    Et il y a de belles choses.

  5. Ah ça, on voit la diffé­rence avec quand tu n’es pas là :-) Je dois laisser mes visiteurs muets d’admiration :-) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.