Illustration n°52 : La Gatta et Beckhoff à l’honneur

illustration-52-couv

Le numéro 52 du fameux magazine consa­cré à l’illus­tra­tion états-unienne Illus­tra­tion présente deux artistes de poids : John La Gatta et Harry Beckhoff dont j’ai déjà montré le travail sur ce blog. L’achat était donc quasi­ment obliga­toire – nonobs­tant le prix du port qui est devenu incroya­ble­ment élevé pour ce genre de produit.

La Gatta

Star dans les années 1920/​30 des magazines presti­gieux de la Côte Est, il a subi de plein fouet l’évo­lu­tion des modes et a fini sa carrière comme ensei­gnant sans que ses élèves aient la moindre idée du travail qu’il a réali­sé. Spécia­liste de la femme sophis­ti­qué au dos nu irrésis­tible, son travail relâché me plaît énormément.
L’ama­teur n’appren­dra rien de plus que ce qu’il aura lu dans le livre qui lui est consa­cré – chronique rapide ici – mais comme ce dernier est devenu un peu diffi­cile à trouver, cet article est une bonne alter­na­tive. Sauf que j’ai trouvé la repro­duc­tion des œuvres assez lourdes, un peu écrasée.

illustration-52-la-gatta-01

illustration-52-la-gatta

Beckhoff

Harry Beckhoff est un des illus­tra­teurs US qui a travaillé durant les années 1930/​1960 (?) qui me semble parmi les plus sous-estimé. Son travail terri­ble­ment ligne claire inspi­ré par les illus­tra­teurs français des années 1920/​30 ne semble pas remuer les foules. Pourtant quelle clarté, quelle élégance dans la construc­tion ! L’article qui lui est consa­cré n’apprend pas grand chose : il avait sa petite vie tranquille et les médias spécia­li­sés ne se sont pas intéres­sés à lui de son vivant. Par contre, sa façon de travailler est soigneu­se­ment détaillée avec des exemples de ses crayon­nés prépa­ra­toires très précis et réali­sés sur des formats minus­cules de quelques centimètres.

On retrouve repro­duit ici la plupart des images qui traînent sur le Net – meilleures repro­duc­tion que pour La Gatta.

illustration-52-beckhoff-03

illustration-52-beckhoff-02

illustration-52-beckhoff-01

illustration-52-beckhoff

En complément

Un troisième article assez générique consa­cré aux affiches de la Seconde Guerre Mondiale clôt ce riche numéro que vous pouvez consul­ter ici : https://​issuu​.com/​i​l​l​o​m​a​g​/​d​o​c​s​/52 et acheter là (même en numérique): https://​www​.theillus​tra​ted​press​.com/.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Ah,oui,Beckhoff est mieux servi.J’y admire le désir d’abso­lue clarté,joint à la finesse des coloris​.Et au cœur de cette clarté,un grand soin,d’un trait précis,de motifs,de détails.
    Bon,alors,du coup,ce cher La Gatta…

    • Beckoff est resté très moderne dans le trait – quoique moderne pour les vieux de mon genre qui ont connu les années 80 :-)

  2. J’en profite pour attirer ton atten­tion sur Morton Roberts (mais peut être le connais-tu déjà?),lointain descen­dant de David Roberts.
    On trouve hélas‑à ma connais­sance-peu de choses réelle­ment repré­sen­ta­tives de son travail sur le net;œuvre qui marqua notam­ment René Follet,dans la sensi­bi­li­té et le rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.