C’era una volta… (Hermann Vogel – Lo Scarabeo)

cera-una-volta-hermann-vogel-couv

À la suite de mon billet sur l’annonce d’un livre sur Hermann Vogel publié chez Bello Loco – cf. ici – j’ai farfouillé sur le Net et j’ai décou­vert qu’il existait déjà un livre consa­cré à son travail, plus exacte­ment aux contes qu’il avait publié dans le Fliegende Blätter. C’era una volta… est publié en Italie chez Lo Scara­beo et reprend le texte et les illus­tra­tions de Vogel en respec­tant la mise en page origi­nelle. Les repro­duc­tions sont scannées du journal je suppose et ça a dû être assez coton – ça se ressent sur certains gris – mais dans l’ensemble c’est du très bon boulot avec 146 pages conte­nant chacune une illus­tra­tion – ou quasi.

Le travail de Vogel me fascine : il n’a rien de novateur ou de virtuose mais il y a un goût pour la farce, pour le détail de décora­tion et des person­nages anima­liers très vivants qui font qu’on se plonge litté­ra­le­ment dans ses dessins. En plus j’adore ses compo­si­tions qui cherchent des effets de profon­deurs et font litté­ra­le­ment sortir les person­nages de la page. On est très loin des graphismes actuels qui cherchent à tout résumer le message en un coup d’œil, il y a de quoi se nourrir et passer du temps dans ses sous-bois, ses vieilles maisons décré­pies aux supports sculp­tés et ses grenouilles grimaçantes.

cera-una-volta-hermann-vogel

cera-una-volta-hermann-vogel_02

cera-una-volta-hermann-vogel_03

cera-una-volta-hermann-vogel_04

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Tout est bien dit​.Et puis il y a le rapport au livre,le dessin pensé,modelé,agencé pour et avec l’objet-livre (ou le support journal).C’est le contraire de l’amateurisme;la finalité,c’est le dessin reproduit.Vogel,c’est la gourman­dise absolue,la chaleur gouailleuse sous des airs sages…

    • Je suis sûr que ça aurait plu à Franquin ou Mache­rot ces person­nages anima­liers habillés et ce goût du détail.

  2. Merci pour la décou­verte, c’est assez splen­dide ce dessin hors d’age, ça se déguste comme une vielle liqueur, les décors à la limite de la surcharge, le gout de l’enlu­mi­nure, les lettrines… et les animaux qui commé­morent la St Hubert (St Patron des chasseurs) Superbe.

    • Oui, il y a un côté hyper trop généreux mais c’est comme une table de fête de famille avec trop de choses à manger, ça fait quand même plaisir. L’hom­mage à St Hubert est rigolo en effet mais il n’y aucun chasseur dans les histoires du livre.

  3. Sur le peu que je comprenne de l’ita­lien, ce sont les animaux qui viennent en pèleri­nage deman­der la protec­tion de St Hubert (Saint patron des chasseurs et de la nature) contre les chasseurs et leurs pièges.

  4. Il semble que Walt Disney ait adoré aussi via les conseils d’Albert Hurter et que les ambiances si parti­cu­liéres de Vogel soient une des sources d’ins­pi­ra­tion pour le dessin de la chaumière des nains dans ”Blanche Neige” (Il Etait une Fois Walt Disney : Aux sources de l’art des studios Disney et bonus du DVD de l’édi­tion collec­tor du film)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.