Wizz et Buzz t.2 (Winshluss & Cizo – Delcourt)

Un jour je racon­te­rai comment, au bord d’une piscine d’un grand hôtel, je me suis pris la tête avec M. Corné­lius aux trois quarts bourré à propos de Winsh­luss. Mais en atten­dant, on va plutôt s’inté­res­ser au second tome des aventures de deux galopins : Wizz et Buzz. J’avoue avoir complè­te­ment squiz­zé le premier tome paru lui aussi dans la Trond­hei­mienne collec­tion Shampooing. Il faut dire que si j’aime beaucoup lire les histoires des deux auteurs en général (notam­ment dans l’ex excellent ”Ferraille”), leurs concepts me parais­saient un peu répéti­tif (une espèce d’uni­vers ultra référen­cé années 30/​50 complè­te­ment détour­né et très débile) et après m’être esclaf­fé bruyam­ment pour embêter mes voisins de tram, je me suis toujours deman­dé si ça avait un réel intérêt. Évidem­ment que ça méritait le détour puisque Winsh­luss est un maître de la forme, tritu­rant les images, les retra­vaillant jusqu’à obtenir un objet lisible/​référencé tout en semblant vague­ment crade et neuf à la fois (il est l’auteur de couver­tures pour Ferraille qui me semblent parmi les plus belles couver­tures de magazines que je connaisse). Bon, bref, revenons aux zozos. On a affaire à des espèces de gamins à l’âge indéter­mi­né (et évidem­ment sans famille visible), vivant dans une banlieue vague­ment US où ils sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles (rencon­trer le¨Père Noël, refaire un conte, se dévis­ser le cou à 360° etc…). Mon fiston (14 ans) a docte­ment procla­mé que c’était débile et pas intéres­sant. Mais après m’avoir vu litté­ra­le­ment mourir de rire avec le gag du détour­ne­ment de Cyrano de Berge­rac, il s’est intéres­sé d’un peu plus près à l’album.


clic

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

19 commentaires

  1. Bon, alors, comment dire … 
    Si tu veux : ”Lolek et Bolek”, c’est un peu les ancêtres de ”Poupi­nou et Ratafiole” (à l’époque ou tu têtais encore ta nénenne), mais en plus .… ou, non … plutôt en moins… euh … enfin, tu vois ce que je veux dire, quoi ! 

  2. Ah ! ça vous amuse ce genre de conne­ries, hein ?
    Winschluss, Bouzard, tout ça : vous trouvez ça drôle, hein ?
    Bande de salau­piots, va !
    Bien sûr, quand il s’agit de Lolek et Bolek, là on fait moins le malin … Y’a plus grand monde là, hein !
    Non, laisse, Vasco, ça ne vaut pas le coup, repose cette barre à mine … Oui, je sais, ”il” nous fait passer pour des vieux, mais c’est pas grave .…
    Et bien puisque c’est ça qui vous intéresse, allez voir par là :
    otexier​.blogspot​.com/
    C’est tout ce que vous méritez, jeunes pervers …

  3. Ah ben c’est plutôt rigolo ces ”mal faits” (je soupçonne de fausses fautes d’ortho­graphe à tous les étages mais bon). 

  4. Pas de panique : en matière de barre à mine, je n’uti­lise que des armes de poing type HB et 2B, voire le crité­rium 0,7 : du genre qui se taillent pour la bagarre !

  5. Oui, on sent quand même qu’il y a une certaine culture derrière. Les gens vraiment fous et incultes dessinent des armées de petites filles avec un pénis se battant contre des anges maléfiques (authen­tique).

  6. Hein ?*?!!? J’ai rien compris ?!?*?? Vous pouvez dévelop­per, svp, Oslav Boum et Li-An ? 
    En tous cas, la ”prise de bec” entre Tanque­relle et Texier m’a trop grave fait marrer. (avec ce pauvre Jean Graton qui se retrouve mêlé à tout ça et prend tout sur la gueule ! : MDR ! )

  7. Sinon j’ai trouvé le ”Wizz et Buzz” trop sage à mon gout. Collec­tion ”Shampooing oblige ??? 
    On sent bien qu’il y a du poten­tiel et je pense que les auteurs se ”brident”, ce qui est encore plus frustrant quand on voit les délicats chefs d’œuvre du 9e Art finement ciselés que sont ”Pat Boon” ou ”Super Negra”par exemple … 

  8. Oui, la collec Shampooing est quand même au départ plutôt orien­tée jeunesse. Et les gags en question sont parus dans Picsou Magazine. Ils se devaient d’évi­ter sodomie et alcoolisme. 

  9. Ici (ne pas oublier de lire les commen­taires de Texier)
    tanquerelleherve.blogspot…
    Et là :
    otexier​.blogspot​.com/​s​ear…

    Mon esprit scléro­sé me dit qu’il trouve que ce Shampooing n’est pas vérita­ble­ment une ”collec­tion”, mais en fait plutôt une petite maison d’édi­tion dans la fabrique Delcourt, telle­ment l’éven­tail propo­sé était large, et qu’il s’y perd un peu (n’arri­vant pas à la cheville de l’esprit de Lewis).
    Il me dit de vous dire égale­ment, avant de prendre une volée de bois vert, qu’il avait bien compris que c’était la ”collec­tion où Lewis mettait ce qu’il aimait” ce qui est un gage de qualité.
    Néanmoins, comme il est vraiment mauvais, il se demande égale­ment si on pouvait rajou­ter ”et dont Menu n’a pas voulu” ou ”et qui n’a pas été pris à Poisson-Pilote ni qu’a pas voulu aller chez Expresso”.
    Il va la prendre sa volée ! 

  10. Je crois que cette ”prise de bec” n’est qu’un échange entre ”connais­sances” pour se marrer… Visible­ment, c’est toute la bande que l’on retrouve aussi sur le blog à Appollo.

    Pour Shampooing : n’oublions pas Futuro­po­lis… Oui, c’est un peu ça malheu­reu­se­ment. Ce qui va peut être accen­tuer le phéno­mène ”auteur devenant dir de collec du moment qu’il a un carnet d’adresses bien fourni”. 

  11. Oui, oui, t”inquiète pas, j’ai bien compris la grosse déconnade.

    Encore une fois, Rien à redire quant à la diver­si­té, Futuro­po­lis nouvelle version publie aussi d’excel­lents titres ”adultes” (pas dans le sens ”cul” s’entend), mais chez Shampooing, on a l’impres­sion que les titres ”adultes” et les titres ”enfants” sont mélan­gés : la collec­tion Shampooing est en fait plus adaptée pour être lue et parta­gée en famille, lisible à la fois par les parents et leurs enfants. 

    Quant à la sodomie dans Picsou Magazine, si ça les gênait vraiment, qu’ils commencent à faire mettre un slip à Riri, Fifi, Loulou et toute la bande de canards : parce que ça, hein, ça, personne n’en parle jamais ! 
    Et après on s’étonne que les gamins fassent des tournantes dans les camps de Castors Juniors ! 
    Je m’énerve pas, j’explique !

  12. Pour Shampooing, quand j’ai posé la question à Trond­heim histoire de sonder le terrain, il m’a dit texto que c’était une collec­tion ”grand public”. Voilà. 

  13. J’ai fini par réussir à dénicher le ”Grotesk” d’Oli­vier Texier (le fils caché dégéné­ré de Gary Larson) aux éditions ”Humeurs” : c’est idéal pour lire aux chiottes.
    ”Il faut” harce­ler vos libraires !
    Si votre libraire est nul mais que vous avez un ordina­teur portable et le Wi-Fi, vous pourrez même les lire aux chiottes en allant là : 
    otexgro​tesk​.free​.fr/

    Merci, Mr Texier, grâce à vous, mes problèmes de consti­pa­tion ne sont plus qu’un lointain souvenir ! 

  14. Je ne trouve pas que ça fasse Gary Larson mais ça mérite un billet. Méchant Totoche qui me dévergonde… 

  15. Quand même ! Ces situa­tions aussi absurdes, carré­ment ”impos­sibles”, ces textes aussi décalés par rapport aux images, on les retrouve pas mal chez Gary Larson, non ? … Le côté ”gore” en plus.
    Moi, j’y trouve un ”cousi­nage” dans la construc­tion des gags.
    (Et puis ‑comme dirait Mr le maire aux Champi­gna­ciens- : ”c’est mon opinion et je la partage” ! ) 

    (atten­tion néanmoins, même si ton procto­logue peut te le prescrire, la sécu ne le rembourse pas encore. Non, plus sérieu­se­ment : le format est vraiment très pratique pour les chiottes, et le papier très doux et très absorbant.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.