Le pétomane et le renard – Gotlib & Franquin

petomane01

C’est l’été, on fait ce qu’on veut et on pique les billets des copains si on veut. À quoi ça sert de se casser la tête ?
Bon, je reconnais que l’occasion fait le larron et j’ai envie de faire connaître Franquin à mes visiteurs étrangers. Mais comment faire sans ressortir du Gaston ou de l’Idée Noire que mes visiteurs habituels doivent déjà bien connaître ? C’est là que je tombe sur le blog d’ Itomi qui s’intéresse à l’image (on se sent moins seul) et qui a récupéré des planches de Franquin peu connues (bon, moi, les autres je les avais déjà dans Cauchemarrant ou le Trombone). Mais je ne connaissais pas cette collaboration stupide de Gotlib et Franquin qui vont effrayer les visiteurs US. Le renard est d’une beauté hallucinante…

sur un arbre perché

moralité à la con

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22 commentaires

  • Raymond dit :

    Il y a longtemps que je n’avais pas vu ces 2 planches (c’était dans Fluide Glacial je crois). Je suis à nouveau étonné par le thème scatologique, qui appartient au registre de Gotlib plutôt que de Franquin.
    La trouve-t-on dans un album ?

  • Li-An dit :

    Non, je ne pense pas. C’est pour cela que je les ai mises sur le blog. Le thème scato est plutôt Gotlibien mais Franquin s’en est approché dans ses Idées Noires (je pense aux armes qui se transforment en caca). Je suis sûr en tous les cas que ça l’a fait mourir de rire.

  • Totoche dit :

    Le camembert aussi est d’une hallucinante beauté. Je trouve. Quant à l’onomatopée : « trôompffrrbllb » … J’en reste sans voix. On sent … qu’ils ont dû bien étudier le sujet. C’est énorme.

  • Itomi dit :

    Gotlib et Franquin qui vont effrayer les visiteurs US.
    Oui, il faut leur dire que la vulgarité est rare dans l’oeuvre de Franquin et jamais gratuite (Sauf peut être dans ce gag là).

  • julien dit :

    C’est trés adolescent,tout cela,finalement…Pas le genre que je porte à mon coeur,d’instinct…Mais rien que pour le renard..!André Franquin donne vraiment tout dans ce »personnage »…Son art absolu,observer,cerner,puis charbonner,charbonner encore pour arriver à une telle maitrise…Les loups dans les idées noires,par exemple mais aussi les trop sous-estimés »tifous »,où,passée sa crise d’adolescence(et de lourds passages de dépression)Franquin renoue avec le sens du merveilleux,l’enfance,et l’expression la plus achevée de son talent immense(dessin et couleurs).

  • Li-An dit :

    La tronche du renard quand il est dégoûté est incroyable.
    J’ignore si ce genre de gag est « adolescent ». Nos arrières grand parents étaient friands de ce genre de manifestation que nous réservons maintenant aux enfants.

  • totoche dit :

    Je vais encore me faire remarquer comme ado attardé, mais moi, c’est la tronche du mec qui fait une manœuvre de Valsalva de la mort, avec les poings serrés et les tremblements qui me fait tordre de rire … Désolé.

  • Boyington dit :

    Ben zut, j’arrive pas à me marrer! Trop l’habitude du Franquin « fin ». J’ignorais qu’il s’était commis dans ce type de choses. ca n’enlève rien à son graphisme sublime, c’est vrai. Finalement, ça me refait penser à Haussman et ses « sales bêtes » de « Fluide ». C’est vrai que ça laisse à désirer par rapport à l’ensemble de son travail. Des périodes de décompression pour les deux peut-être…

  • totoche dit :

    Ben merde ! :-)

    J’ai beau chercher, moi j’arrive pas à y trouver une once de vulgarité là dedans …
    Non, je trouve ça plutôt poétique, même. Le goupil a même un petit côté Hausmanien.

    Vous êtes coincé du trou du cul ou quoi, les gars ?

    La BD vulgaire, c’est autre chose, pour moi. Enfin bon, tous les goûts sont dans la nature :-)

  • Boyington dit :

    Totoche > Je trouve pas ça vulgaire, mais plutôt pas marrant, relou quoi, comme mes blagues à dix balles, enfin à 1 €, vu le coût de la vie aujourd’hui :-)

  • Boyington dit :

    Pour mon trou du cul, sinon, personnellement ça va…

  • Li-An dit :

    Je me demande si Franquin a parlé d’une envie de dessiner un renard de la fable et Gotlib a embrayé sur une histoire pondue à la vitesse de la lumière. Il faudra lui poser la question…

  • Glorb dit :

    Quel doux rêveur ce Li-An !

    • Ah j’aimerai tant dessiner un renard, celui de La Fontaine par exemple, quel sublime animal, au pelage soyeux, et malicieux comme pas deux avec ça.

    • J’ai une super idée, on va refaire la fable…

    • Ce serait superbe, et on..

    • …avec un prout géant au milieu !

    • ah ?

    • le corbeau en fait il pète et hop il lâche le fromage, génial !

    • mais, je…

    • Ou alors ce serait un pétomane ! Ahaha, trop fendard !

    • (m’en fous, je vais dessiner le renard de la fable)

  • julien dit :

    Dans »et Franquin créa Lagaffe »s’entretenant avec Numa Sadoul,Franquin évoque son envie de participer alors à la vie du journal Fluide,d’où j’imagine ces quelques collaborations avec Gotlib,mais il y avoue s’y etre senti mal à l’aise,dans cette petite foule jeune,productive Etc…oui,cette fable,c’est du pur Gotlib,et certainement une petite aventure,un peu frustrée, d’un génie-Franquin-qui a voulu retrouver là une jeunesse,une ambiance qui lui manquait..?

  • Li-An dit :

    Il a quand même réalisé de nombreuses histoires pour Fluide et collaboré pas mal de temps avec Gotlib. En fait, si rendez-vous manqué il y a eu, c’est bien avec Pilote.

  • totoche dit :

    Pourquoi ? Il y a eu un rendez-vous ?

    C’est vrai que Franquin et Goscinny avaient collaboré sur Modeste et Pompon

    Sinon, avec Gotlib, il y a eu Slowburn, n’est ce pas, Itomi ?

  • Li-An dit :

    Ben, d’un point de vue historique, accointances, Franquin aurait tout à fait pu bosser chez Pilote mais il a préféré rester au chaud chez Dupuis.

  • julien dit :

    Opinion tout personnelle(vous jugerez de sa piètre valeur…):Justement,je ne crois pas qu’il y ait eu rendez vous manqué…Franquin évoquait souvent le »…pas osé… »pour justifier sa timidité,ses réticences;je crois qu’il ne se sentait pas légitime,pas à l’aise avec des jeunots qu’il considérait supérieurs à lui,par leurs audaces,leurs idées aussitot transformées,etc…Cette aventure »adulte »aura été un dernier sursaut dans une carrière où il s’ennuyait.Gaston l’a soulagé un temps de spirou;les idées noires et Fluide l’ont soulagé de Gaston…Au coeur des années 80,il envisageait de revenir mais alors avec plus d’acidité,de mordant…Il ne l’a jamais fait:Gaston a retrouvé(1986-1992)sa candeur et une part d’un charme perdu,les TIFOUS l’ont ramené au bonheur pur du dessin sans contraintes…Aussi,je vois cette expérience adulte(mais tellement adolescente,non?)comme un petit cheminement,sans grande issue,qui l’a beaucoup,beaucoup amusé sur le coup,mais reste bien mineur.

  • Li-An dit :

    Je trouve que tu sous-estimes un peu les « Idées Noires » qui comptent parmi les meilleurs gags de Franquin et qui lui ont permis de pousser son dessin.

  • julien dit :

    Ah,oui!Mais,je me suis mal exprimé:Je n’inclue pas les »idées noires »(oeuvre d’une infinie beauté!)qui sont un prolongement »noir »de gaston où son dessin ne pouvait pas aller aussi loin…La planche »moyen age »avec cette roue incroyable est un exemple.Non,je visais ces récréations avec Gotlib et autres que je trouve ennuyeuses;bon,D’ACCORD,je m’étais bien mal exprimé!

  • Itomi dit :

    @ Totoche

    Oui Franquin a fait Slowburn avec Gotlib, mais pas mal d’autres choses paru dans fluide, dont un idée noire (celle de Pierrot – si je me souviens bien). Il a aussi ecrit des scenar pour Gotlib (Une parodie de Tarzan et de Kingkong)

  • Li-An dit :

    @Julien: :-)

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