La Bête ‑le Marquis d’Anaon t.4 (Vehlmann & Bonhomme ‑Dargaud)

Chez mon libraire, il y avait plein de nouveau­tés au carac­tère très classique et d’autres plus ”nouvelle école française”. Je vais commen­cer par le dernier Matthieu Bonhomme puisque je n’en ai pas encore parlé dans ce blog.
Le Marquis d’Anaon raconte les tribu­la­tions d’un jeune homme du XVIII° confron­té à des phéno­mènes à carac­tère fantas­tique. Sur un scéna­rio de Vehlmann, ça a surtout été l’occa­sion de décou­vrir un jeune dessi­na­teur très doué (Bonhomme) qui réussit le tour de force de rester dans une tradi­tion graphique éprou­vée (Giraud/​Rossi) tout en ne faisant pas ”vieillot”. C’est devenu suffi­sam­ment rare pour ne pas le saluer. Beaux aplats noirs, réalisme efficace avec des choix de contour et de volumes inspi­rés, le travail graphique est vraiment remar­quable (la narra­tion est nickel)…autocen­su­ré- je parlais ici du concept de la série et du scéna­rio que je n’ai pas adoré. J’ai longue­ment hésité à poster et la réaction d’un visiteur m’a confor­té dans le choix de suppri­mer ce passage. Ce blog ne se veut pas polémique et je déteste les commen­taires vains où des gens qui n’ont pas les mêmes goûts se fâchent bêtement.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

11 commentaires

  1. waaaa encore un dur… un de ceux qui va crier à la liber­té d’expres­sion à tort et à travers .….. en tous tout ça est assez … ”étrange” … quel rapport avec la lache­té, les syndi­cats , la censure???
    bon courage li an 

  2. Merci pour les encou­ra­ge­ments :-) Malheu­reu­se­ment, ça fait trop longtemps que je fréquente le Web, les forums etc… pour savoir que lorsque le troll est réveillé, il est sourd à la discus­sion et surtout, il déteste dire des choses intéres­santes. Ce n’est donc pas du courage qu’il faut mais juste un peu de bon sens. Allez, zou, tout à la poubelle. 

  3. Ouais ben félici­ta­tions pour ta chanson Marly-Gomont ! 
    .
    .
    .
    .
    :))

    Pas lu la série mais le dessin du monsieur est inter­es­sant, suis passé rapide­ment à une dédicace vendre­di dernier.

    Syl

  4. Ah ça, il m’en a amené des visiteurs le gars Kamini. Visible­ment, j’ai posté au moment où il passait sur TF1. Pire que Camille… 

  5. Elle a été consi­dé­rée comme hors-sujet. Il faut voir que je consi­dère ce blog comme un petit morceau de chez moi et que je fais donc le ménage de temps en temps. Rien de person­nel contre toi :-) (de toute manière, il est impos­sible de faire de l’humour ”à froid” sur Inter­net, ça ne passe jamais, j’en sais quelque chose :-))) Et comme ce post a été chahu­té par un malotru, je suis un peu sourcilleux en ce moment. 

  6. Salut li
    En fait, je savais pas bien quoi répondre à ton dernier commen­taire ci-dessus, et puis ce matin, j’ai trouvé cet article de Téléra­ma dont voici une tranche que je te livre (à domicile, à froid et hors sujet, bien entendu !)…
    Pour pas mourir idiots, parta­geons ce gâteau, entar­tons-nous en toute amitié.

    « Avant ses atten­tats pâtis­siers, Noël Godin était journa­liste dans un équivalent belge de Téléra­ma. Pendant dix ans, il s’est conten­té de sabor­der son journal en racon­tant n’importe quoi, des bidon­nages gros comme des salaires de footbal­leurs, de fausses inter­views, des ragots absurdes comme celui du forfait de Georges le Gloupier (réali­sa­teur imagi­naire) qui aurait entar­té Robert Bresson et Margue­rite Duras à la terrasse du Flore. Godin a écrit ça, puis s’est imagi­né le faire pour de vrai. Dont acte, en 1969, à Bruxelles, alors que l’écrivaine présen­tait son roman Détruire, dit-elle. Depuis, il a récidi­vé plus d’une centaine de fois (dont sept sur BHL), désireux de gifler les ego trop pompeux. « Dans le lot, il n’y eut qu’une seule victime qu’on aimait beaucoup : Jean-Luc Godard. On avait appris qu’il s’était conver­ti pendant le tournage de Je vous salue Marie. Ça ne nous a pas plu, alors on a frappé. Il fut la seule victime à avoir bien réagi. Il a décla­ré : “C’est le cinéma muet qui a rattra­pé mon cinéma.” Ensuite, beau joueur, il a fait pression auprès de la direc­tion du festi­val de Cannes pour que je ne sois pas désac­cré­di­té à vie. »

    Bon, ben voilà… mainte­nant, chéri fait moi mal, censures-moi ! 

  7. Hum, je ne suis pas ta pensée. Et comme je suis abonné à Téléra­mouille, j’avais lu cet article. Tu n’es pas content que j’ai viré ton post en croyant que c’était un type qui faisait (encore) référence à Kamili, c’est ça ? 
    Mais si je vire ce post (inutile, conve­nons-en), est-ce toi que je censure ou Téléri­mi ? Et puis, ce n’est pas un forum publique ici, c’est un blog perso. Par exemple, je peux décider de bloquer tous les commen­taires ou de vision­ner chaque commen­taire avant publi­ca­tion. C’est si je veux. Parce que je n’ai jamais dit que tout le monde pouvait faire ici ce qu’il a envie. Par exemple, il est inter­dit de fumer en lisant ce blog. Alors éteignez vos clopes, svp…Je n’ai rien contre les débats mais pas ici. Surtout qu’il n’y a pas de débat :-)

  8. Wah eû!… Fais pas ton Webmaster!…
    Je sais je sais, un jour, je t’ai censu­ré sur mon blog
    (on était jeune on était bête)
    Mais puisque tu fus naguère mon Godin
    Puisque je fus ton BHL
    Allez, va, ne sois pas chien
    Aujourd’­hui, sois mon Godard.

    PS : En ce moment, je fume un gros cigare… niarf niarf !
    A bas les censeurs, les encen­seurs et les ascenseurs ! 

    Philippe,
    l’ami chaque jour plus inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.