Censure angoumoisine pour Bitterkomix

ah zut, c'est pas cochon

mise à jour : l’expo sera mainte­nue en l’état (cf. http://​www​.wartmag​.com/​?​p​=​5​167 Le reste du billet devient rentre donc dans l’His­toire de la BD :-)

Alala, je n’ai aucun numéro de Bitter­ko­mix, la revue très étonnante des SudAf Karlien de Villiers (”Ma mère était une très belle femme”, Ed. Çà & Là), Joe Daly (”Scrublands” et ”Red monkey” Ed. L’Association ), Joe Dog (”Bitter­ko­mix” Ed. L’Association) et Conrad Botes (”Rats et chiens” Ed. Corné­lius), des gens telle­ment polis et bien élevés qu’ils venaient me taper dans le dos en me disant ”The Cycle of Tschaï is very cool. Great stuff !” accent à couper au couteau inclus). Voilà­ti­pa que Angou­lême, ce festi­val où l’orga­ni­sa­tion ne sait même pas comment se déroule une séance de dédicaces (ce n’est malheu­reu­se­ment même pas du mauvais esprit), commence déjà fort avant même l’inau­gu­ra­tion avec une méchante censure par Gilles Ciment, direc­teur du Centre, de l’expo consa­crée à ces artistes qui est montée au CIBDI.
Franche­ment, je connais les dessins en question, j’ai eu l’occa­sion de montrer une expo des gaillards à une collègue dessi­na­trice et je crois que j’étais tout rouge mais on peut se poser des questions sur les motiva­tions d’une censure aussi préci­pi­tée. Si une expo peut choquer des enfants, on s’arrange pour la monter dans une salle surveillée avec panneaux expli­ca­tifs et voilà. Mais non, la BD c’est pour les petits zenfants, ils peuvent tout voir, blablablablablabla.

merci à Hobopok pour l’info – merci à Jérôme pour le complément

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

13 commentaires

  1. J’ai essayé d’édi­ter mais ça a pourri le texte, donc je le remets :
    Apparem­ment, Benoît Mouchart a décla­ré qu’au­cune planche ne sera écartée mais que l’expo sera inter­dite aux mineurs : http://​www​.wartmag​.com/​?​p​=​5​167 (j’ai pas trouvé comment accéder au tchat du site du Monde…)
    (mainte­nant j’arrête les commen­taires parce que ça trahit vraiment trop le gars qui fout rien de ses journées)

  2. Le felix felis du Monde est enfin consul­table. Notez le titre parti­cu­liè­re­ment bienve­nu : lien mort. Ben non, elle est peut-être pas morte,par contre dans le doute il vaut mieux l’inter­dire aux moins de 18 ans. Bien sûr.

  3. Ah oui, c’est frustrant, hein (des noirs qui enculent des blancs me semble assez bien résumer la situa­tion). Et en règle générale, je fais ça pour la veuve surtout…

  4. Session de rattra­page pour les pauvres Parisiens qui n’auraient pu se rendre à la manifes­ta­tion angou­lêm… angoum… charentaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.